Notre histoire :

Notre coopérative a été crée en février 2021. Elle est née à la suite de la crise du lait et au fait que les prix n’évoluaient pas au fil des années alors que les charges ne faisaient qu’augmenter. On finissait par travailler à perte et ne plus avoir de revenus que via les aides de la Politique Agricole Commune. Nous nous sommes alors regroupés à huit fermes familiales avec les mêmes convictions. Grace à notre coopérative nous réduisons les intermédiaires entre le producteur et le consommateur et nous gardons la maitrise du produit tout au long de la chaine de transformation, de la production à la commercialisation. Ce système permet de sécuriser, de stabiliser et de faire évoluer nos prix de ventes et ainsi revoir un prix rémunérateur pour notre lait. 

Le pâturage extensif est la base de notre système. Il s’agit d’une méthode d’élevage caractérisée par une faible densité d’animaux à l’hectare, en opposition à l’élevage intensif. Ce mode d’élevage permet la sauvegarde d’une biodiversitédans nos régions ainsi que la captation d’une grosse quantité de carbone par les prairies. De plus, l’alimentation du bétail repose sur la production de fourrage réalisé directement sur la ferme. La coopérative est très axée sur l’autonomie alimentaire.

Le lait de la Baraque Fraiture repose sur un cahier de charges qui regroupent plusieurs critères. Le pâturage extensif en fait partie et nous garantissons 180 jours de pâturages par an. Dans ces critères, nous retrouvons aussi l’absence d’OGM ou encore la valorisation de nos produits en circuits-courts. 

Notre lait est mis sous forme de brique en carton dans une laiterie à Bruxelles. Nous n’avons pas eu facile de trouver une laiterie qui voulait bien travailler avec nous. Beaucoup de laiteries nous ont fermés leurs portes au vu de notre petite taille ou tout simplement parce que leur modèle ou leur matériel ne permettaient pas de réaliser des collectes de lait ciblées ou de traiter des petits volumes.  
Recherche