La coopérative
La coopérative Notre histoire
Notre coopérative a été crée en février 2021. Elle est née à la suite de la crise du lait et au fait que les prix n’évoluaient pas au fil des années alors que les charges ne faisaient qu’augmenter. On finissait par travailler à perte et avoir un revenu que via les aides de la Politique Agricole Commune.
Nous nous sommes alors regroupés à huit fermes familiales avec les mêmes convictions. Grace à notre coopérative nous réduisons les intermédiaires entre le producteur et le consommateur et nous gardons la maitrise et la traçabilité du produit tout au long de la chaine de transformation, de la production à la commercialisation. Ce système permet de sécuriser, de stabiliser et de faire évoluer nos prix de ventes et ainsi avoir un prix rémunérateur pour notre lait.
Le pâturage extensif est la base de notre système. Il s’agit d’une méthode d’élevage caractérisée par une faible densité d’animaux à l’hectare, en opposition à l’élevage intensif. Ce mode d’élevage permet la sauvegarde d’une biodiversité dans nos régions ainsi que la captation d’une grosse quantité de carbone par les prairies. De plus, l’alimentation du bétail repose sur la production de fourrage réalisé directement sur la ferme. Les exploitations laitières sont très axées sur l’autonomie alimentaire.
Le lait de la Baraque Fraiture repose sur un cahier de charges qui regroupent plusieurs critères. Le pâturage extensif en fait partie et nous garantissons 180 jours de pâturages par an. Dans ces critères, nous retrouvons aussi l’absence d’OGM ou encore la valorisation de nos produits en circuits-courts.
Notre lait est conditionné sous forme de brique en carton dans une laiterie en Wallonie. Nous n’avons pas eu facile de trouver une laiterie qui voulait bien travailler avec nous. Beaucoup de laiteries nous ont fermé leurs portes car ça les dérangeait que notre projet aboutisse malgré notre petite taille ou tout simplement parce que leur modèle ou leur matériel ne permettaient pas de réaliser des collectes de lait ciblées ou de traiter des petits volumes.
Pur Ardenne Nos producteurs
51 ans
Glles Remacle
Bru
Originaire de Bru, dans la commune de Lierneux, Gilles Remacle est présent chaque jour dès l’aube pour prendre soin de ses 60 vaches laitières.
Engagé, passionné et respectueux de ses animaux, il valorise son lait avec fierté.
Avant de rejoindre Pur Ardenne, Gilles livrait son lait à une coopérative locale, qui l’utilisait, avec celui d’autres producteurs, pour fabriquer du fromage.
Aujourd’hui, son précieux lait contribue à la qualité du Lait de la Baraque Fraiture. Une belle histoire de tradition, de passion et de savoir-faire local !
23 & 58 ans
Damien et Jean-Luc Poncin
Gênes
Damien (23 ans) et Jean-Luc (58 ans) sont bien plus qu’un duo père & fils : ils sont les piliers de l’exploitation familiale reprise de génération en génération.
Depuis tout petit, Damien arpentait la ferme de son père et de son grand-père, émerveillé par les animaux et la vie agricole.
Cette passion l’a naturellement conduit à prendre la relève.
Après ses études à l’école Saint-Quentin de Ciney, Damien a rejoint son père en 2019 pour gérer la ferme, avec la fierté d’être la troisième génération à perpétuer l’héritage familial.
Aujourd’hui, en plus de la gestion de l’exploitation, Damien a lancé un élevage de poulets, ajoutant une touche de modernité et de durabilité à la ferme.
Pour eux, le Lait de la Baraque Fraiture, c’est une histoire de famille, de passion et d’engagement.
52 & 28 ans
Thierry et Mathieu Dufey
Tenneville
Tous les deux passionnés par l’élevage et l’agriculture, c’est sans hésitation qu’ils ont rejoint la coopérative Pur Ardenne.
À 51 ans, Thierry gère sa ferme à Tenneville, avec la même passion qui l’anime depuis toujours. Aux côtés de Mathieu, ils ont choisi de rejoindre la coopérative Pur Ardenne pour défendre un modèle plus durable, plus équitable et plus respectueux de l’environnement.
Leur engagement ? Valoriser le local et transmettre les bonnes pratiques d’une alimentation responsable.
58 ans
Alain Neuville
Xhout-si-Plout
54 & 22 ans
Jean-Louis Neuville
Lierneux
Jean-Louis et Simon Neuville, 54 et 22 ans, agriculteurs passionnés à Lierneux.
Avec leur amour pour la terre et leurs vaches, ils veillent chaque jour à produire un lait de qualité. Ils font partie des huit fermes familiales qui composent notre coopérative.
L’exploitation de 90 vaches laitières est particulièrement axée sur la valorisation de nos herbages de haute Ardenne.
Simon se passionne pour la gestion des cultures et l’entretien des prairies, quant à Jean-Louis, il se charge du suivi journalier du troupeau et de la traite avec son épouse.
Ils ont rejoint la coopérative dans le but de valoriser le terroir au travers de la qualité gustative du lait de la Baraque Fraiture.
Grâce à la coopérative, Jean-Louis est très fier d’avoir une perspective qui a motivé son fils à la reprise de l’exploitation.
38 ans
Jérôme Heiderscheidt
Deiffelt
Rencontre avec Jérôme Heiderscheidt, son exploitation laitières est située à Deiffelt au pied de la frontière Luxembourgeoise.
Jérôme travaille à temps plein sur l’exploitation et son épouse, Annick, est institutrice.
Leur devise: Landwirt, mein Kindheitstraum und Leidenschaft
32 ans
Benoit Deckers
Fraiture
La coopérative a le plaisir de vous présenter Benoit et Laura. Un jeune couple marié installé non loin de la belle piste de ski de la Baraque Fraiture.
En 2022, leurs vaches ont bénéficié d’une nouvelle étable ! Et oui elles ont tout le confort pour produire le bon LAIT de la Baraque Fraiture.
Jeunes, passionnés et ambitieux, ils sont convaincus d’un avenir local et durable ! L’entièreté de l’alimentation du bétail est produite sur les terres de l’exploitation.
Leur devise : l’agriculture, une passion pour s’épanouir et vous nourrir.
28 ans
Maxime Doutreloux
Devantave